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Avant de prendre la route

Documents à avoir avec soi :
la carte grise de la remorque, son attestation d’assurance, et (si possible) son certificat d’homologation.

Les Contrôles indispensables avant le départ :
Contrôle visuel de la remorque : état général (vue d’ensemble), feux de position, clignotants, feux arrière et de stop, feux de recul et antibrouillard (prise 13 broches uniquement), blocage de la roue jockey, état et fixation du câble de freinage d’urgence, verrouillage des rampes et des ridelles, blocage des plateaux basculants …

Contrôle du chargement et de son arrimage (quelques remarques plus bas, sur le changement d’une remorque). Nos remorques présentent de nombreux points d’arrimage. La charge doit être parfaitement sanglée pour ne jamais bouger, même en cas de freinage d’urgence ou de changement brutal de direction.
La pression des pneus
La pression des pneus est primordiale sur une remorque. Un grand nombre de nos remorques est équipée de pneus renforcés, qui admettent une pression très élevée (jusqu’à 6.5 bars).

Ces pressions préconisées doivent être absolument respectées, pour votre sécurité. Les préconisations de gonflage se trouvent sur un autocollant sur la remorque, dans le manuel d’utilisation et ci-dessous.

Taille des pneus Pression usuelle ( à adapter à votre remorque)
5,00 x 10 2,9
145/80 R 10 2,5
195 / 55 R 10 6,5
195 / 55 R 11 2,2
140/60 R 12 4,25
155 / 70 R 12 6,5 PTAC 2000 kgs : 3,0 bars (préconisation Brian James)
PTAC 2600 kgs : 4,2 bars (préconisation Brian James)
PTAC 3000 kgs : 5,0 bars (préconisation Brian James)
PTAC 3500 kgs : 6,5 bars (préconisation Brian James)
185 / 60 R 12C 6,5
155 / 80 R 13 2,4
165 / 70 R 13 C8 4,5
155 / 80 R 13 2,5
165 / 70 R 13 2,5
165 / 80 R 13 2,5
175 / 70 R 13 2,5
185 / 70 R 13 2,5
195 / 50 R 13C 6,5
175 / 65 R 14 2,5
195 / 70 R 14 2,5
185 R 14 C8 4,5
195 / 65 R 15 2,9
Le chargement de la remorque
Il est préférable que votre remorque soit attelée lors de la phase de chargement / déchargement. Si vous chargez (ou déchargez) un véhicule sur un terrain instable, l’utilisation des béquilles arrière est vivement recommandées pour prévenir tout basculement.

Lors de la phase de chargement (ou déchargement) d’un véhicule (voiture, engin de chantier, tondeuse auto portée …) il est recommandé d’être accompagné d’une seconde personne pour surveiller le processus.
  • Règlementation concernant les charges maximales :  merci de vous reporter à la rubrique Règlementation.
  • Répartition de la charge sur votre remorque : ce point est CAPITAL. Il en va de votre confort de roulage, mais plus encore, de votre sécurité.
Le centre de gravité doit être le plus bas possible et la charge centrée sur les essieux. Idéalement votre remorque doit s’équilibrer d’elle-même, sans retenue (ou légèrement pencher vers l’avant).

Elle ne doit ni écraser votre attelage (attention les charges maximales sur les attelages sont faibles. Voir plus bas.), ni basculer vers l’arrière car votre sécurité serait mise en question
Que se passe-t-il lorsque la charge d’une remorque est mal répartie et pèse sur l’arrière de celle-ci ? Vignette Video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nd-hUX8memY (Merci à CaravansPlus pour cette vidéo très pédagogique !)
Le poids maximal sur l'attelage
Lorsque la remorque est chargée, vous devez contrôler le poids sur le crochet d’attelage. Une pression trop forte ou trop faible affectera fortement la tenue de route et le confort de conduite.

La charge maximale admissible se trouve sur la plaque du crochet d’attelage (elle est obligatoire) et varie entre 50 et 150 kgs suivant les modèles. Elle ne doit pas être inférieure à 50 kgs.

Pour la mesure du poids sur l’attelage, des systèmes spécifiques sont en vente dans le commerce pour des sommes assez modiques (environ 30-40 euros). Si le poids sur le crochet d’attelage n’est pas optimal, vous allez l’augmenter ou le diminuer, en déplaçant la charge sur la remorque, respectivement vers l’avant ou vers l’arrière.


Si la remorque est correctement chargée avec un centre de gravité au-dessus des essieux, le poids sur la boule d’attelage devrait être correct (pour peu que la charge maximale de la remorque ne soit pas dépassée …).


La maintenance de la remorque
L’entretien courant d’une remorque est extrêmement simple, comparé aux voitures actuelles. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire, sachant qu’il en va également de votre intérêt !

Seul un entretien régulier vous garantira une bonne durée de vie et une sécurité en circulation optimale. De plus, les garanties Constructeur ne s’appliqueront pas si un défaut d’entretien est constaté.

  • QUELQUES REMARQUES CONCERNANT LA GALVANISATION :

    La galvanisation à chaud est un procédé extrêmement efficace et durable de protection de l’acier contre la corrosion. Pour ce faire, toutes les surfaces d’acier à protéger sont immergées dans un bain de zinc en fusion. Tous les châssis des remorques que nous vendons, ont reçu un traitement de galvanisation à chaud par immersion.

    Nos remorques sont donc durablement protégées contre la corrosion.

    Soyez pour autant attentionné avec votre remorque en la lavant régulièrement, voire après chaque trajet en hiver sur des routes salées. Et ne soyez pas surpris si la couleur de la couche de zinc se ternit avec le temps. C’est inévitable et tout à fait normal ! Cela ne diminue en rien la protection de votre remorque contre l’oxydation.

  • MAINTENANCE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE SOIT MÊME :

    L’entretien de votre remorque commence par son lavage régulier, que vous pouvez faire soit dans un centre de lavage au jet à haute pression, ou bien tout simplement chez vous avec un seau d’eau chaude, un détergent doux et un balai brosse ! Si votre remorque est équipée d’un plancher en bois phénolique (contre-plaqué marin), et lorsque celui-ci sera complètement sec après quelques jours, vous pouvez le recouvrir de WD40 afin de la protéger et rafraîchir sa couleur.

    Les contrôles de la remorque peuvent être réalisés par vous-même, si vous en avez les compétences et cela au minimum une fois par an, selon votre fréquence de roulage. Votre distributeur PROREMORQUES pourra s’en charger dans le cas contraire.

    Roues : le serrage des roues doit être vérifié très fréquemment lorsque la remorque est neuve (à chaque départ, tous les 50 kms au début). Il faut en profiter pour vérifier l’état des jantes et des pneus (usure, éventuelles coupures ou déformation et pression).

    Eclairage : Il faut vérifier le fonctionnement de toutes les ampoules et l’état de tous les catadioptres.

    Tête d’attelage : Nettoyage, contrôle du fonctionnement et de l’usure, graissage

    Roue Jockey : idem Tête d’attelage.

    Prise électrique : Nettoyage des fiches avec un spray pour composants électriques disponible en grandes surfaces de bricolage. Test de branchement ensuite.


  • MAINTENANCE À RÉALISER PAR VOTRE DISTRIBUTEUR PROREMORQUES :

    Conformément aux garanties des différents constructeurs, la maintenance de votre remorque doit être réalisée au minimum une fois par an par un professionnel agréé. Chaque constructeur aura ses spécificités, reprises dans son propre carnet de maintenance et de garantie.

    Néanmoins, il sera indispensable de faire un rapide contrôle de votre remorque après les premiers 800 kms et en particulier des freins. Par la suite, la maintenance périodique se fait généralement tous les ans ou tous les 15000 kms.

    Vous trouverez ci-dessous la liste des contrôles, travaux et réglages, systématiquement inclus dans la maintenance périodique effectuée en nos ateliers.

    Après contrôle et éventuelles réparations, PROREMORQUES validera votre carnet d’entretien.

    Nous appliquons une tarification fixe en fonction des 5 catégories principales de remorques (non freinées, freinées à simple essieu, freinées à double essieu, freinées à triple essieu, bennes). Le contrôle général de la remorque, le graissage et la vérification des freins sont inclus dans ces forfaits. En cas de réparation nécessaire ou de changement de pièces d’usure, un devis vous sera systématiquement envoyé en préalable.

    Liste des vérifications :

    Châssis : Attelage, câble de sécurité, essieux et amortissement, écrous, soudures, bourrage d’essieu, garnitures et tambours de frein, cadre et timon.

    Pneumatiques : Dimensions, défauts, niveau d’usure, pression, état des jantes, états des roulements et moyeux, serrage, position des pneus.

    Freinage à inertie : Bague coulissante, amortisseur et frein à inertie, manchon, frein à main, tringlerie, câbles de frein, réglage des freins, câble de sécurité.

    Plateau : Plancher, ensemble des ridelles et charnières, hayon arrière, serrurerie, câbles de sécurité, garde-boues, bavettes, stickers, plaque constructeur, soudures. Eclairage et déflecteurs : Feux arrières, clignotants, feux de stop, antibrouillard et feu de recul lorsqu’ils sont présents, éclairage de plaque, feux de position, catadioptres, prise et faisceau électrique.

    Accessoires : Roue jockey, roue de secours et fixations, béquilles, coques (remorque fermée), rambarde, porte-échelle, hayon arrière, rampes, treuil et son câble, vérin de levage et/ou pompe hydraulique, batterie


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